« En réalité, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument optique qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n'eût peut-être pas vu en soi-même » M. Proust
Si tu t'es engagé/e à la lecture de ce post j'imagine que les livres te parlent, la lecture est l'une de tes passions ou que, simplement, l'idée d'une énième forme de thérapie t'intrigue.
Je commence alors par te dire ce que la bibliothérapie n'est pas.
Elle n'est pas un remède, car le livre n’est pas un médicament.
Le terme « thérapie » ici ne doit pas être pris dans son sens généralisé associé à la médecine, mais bien dans le sens premier et étymologique de prendre soin de son être.
Lire un livre en effet, nécessite d’une attitude active : l'idée implicite dans le terme thérapie est de se prendre en charge, prendre soin de soi même!
La Bibliothérapie (ou thérapie humaniste par le livre) est en bref, une méthodologie de lecture qui favorise le bien-être de la personne et qui peut être appliquée :
1. en milieu clinique (Bibliothérapie Clinique) à des fins thérapeutiques et dans ce cas elle est utilisée par des psychologues et des psychothérapeutes
2. en milieu éducatif (Bibliothérapie Humaniste) à des fins de développement personnel et culturel, et d’accompagnement visant à favoriser tant l’auto-estime que la confiance en soi.
Dans ce deuxième cas elle est utilisée par des « facilitateurs » dans le but d’étudier en profondeur un thème spécifique.
Chaque atelier de bibliothérapie peut avoir différents objectifs, tels que l’investigation sociale ou individuelle, la croissance et le développement personnels ou, même la relation, la comparaison et le dialogue avec le groupe, stimulant la pensée critique et créative.
Elle permet d’utiliser la lecture d’un roman, ou mieux d’une série de romans, pour accomplir un « voyage » intérieur et introspectif, grâce à un miroir ancien et puissant : la fiction.
Et le soutien du facilitateur est indispensable comme une boussole ou une mappe; cependant seul le lecteur est le vrai protagoniste du voyage.
Vie et fiction
La vie au fond, est une forme de narration et les histoires nous aident à comprendre ce qui est incompréhensible dans le récit de nos vies.
Les personnages d'un roman lors de notre lecture , sont plus ou moins consciemment vécus comme une projection de nous même et - sans exception - ou ils sont comme nous, ou nous aimerions être comme eux, ou …nous avons peur de l’être.
Nous pouvons ainsi, et grâce à cette projection, ressentir des émotions qui nous appartiennent mais que nous ne pouvons ni voulons voir et pour cela nous les avons refoulées.
Dans ce cas les livres peuvent:
Nous donner un miroir pour nous regarder à l’intérieur
Accepter des émotions refoulées
Entraînez notre empathie
Soulager du stress
Un autre but de la bibliothérapie est de nous transformer de simple lecteur en lecteur actif et exigeant.
Pour devenir un lecteur actif, il faut lire et réfléchir, marquer des pages qui nous intéressent davantage, souligner les phrases marquantes pour nous, chercher des traces comme des trappeurs et des routes comme des navigateurs, se poser des questions et surtout les bonnes questions.
Le facilitateur aide à emprunter cette voie.
La lecture active peut ainsi apporter les bienfaits suivants:
Augmenter notre désir de connaissance
Amplifier notre palette de mots et de significations
Offrir le bien-être par la stimulation intellectuelle, ce qui nous donne un sentiment de complétude et la capacité d’argumenter (en nous procurant une majeure estime de soi).
Ne lisez plus mais lisez mieux
Pour conclure la Bibliothérapie (humaniste et clinique) ne s’intéresse pas à la critique littéraire, au jugement « beau ou laid », « bien écrit ou mal écrit ». La thérapie du livre nous permet de faire face à la lecture d’un roman comme une opportunité de croissance personnelle.
Quelques liens:
Oui mais concrètement ?
Concrètement si tu es intéressé/e je te propose de continuer la lecture.
Je suis moi même "facilitatrice" en Bibliothérapie humaniste (formation en Italie qui se rapproche le plus à la bibliothérapie créative en France).
J’ai suivi une formation de bibliothérapeute avec le Dr. Rachele Bindi, psychologue et psychothérapeute jungienne, biblio thérapeute, formatrice et fondatrice du portail libroterapia.net
Mais avant de le devenir, j'étais une lectrice vorace et redoutable; depuis toute petite la lecture était pour moi une gourmandise et un refuge.
Je lisais tout et partout, j'aimais les librairies, l'odeur du papier imprimé, le bruissement des pages et leur texture. Encore aujourd'hui je conserve tous mes livres comme des objets précieux, surement les plus précieux parmi mes objets.
A chaque déménagement, effectivement, j'ai su lâcher des objets non indispensables: des meubles, des vêtements, mais jamais mes livres ! ce qui effrayait les amis qui se portaient volontaires en tant qu'aide déménageurs.
Pourtant ma formation en bibliothérapie, avant de me donner les compétences pour accompagner à une méthodologie de lecture active et thérapeutique, m'a permis de découvrir une profondeur nouvelle et inattendue dans l'immersion d'une lecture.
J'adore les livres qui parlent de livres et des bibliothèques, j'adore la littérature anglaise et latino-américaine, j'adore le fantasy, le gothic-dark, les classiques grecques, la mythologie et les sagas anciennes.
J'aime les univers complexes qui présentes plusieurs niveaux de lectures mais j'aime aussi la simplicité des contes anciens.
Je lis des romans, des contes, des bandes dessinées, des essais de tout type, des romans historiques, des biographies, des romans "horror".
J'aime le mystère, l'inconnu, l'archétype, la magie.
J'aime la poésie, la nature, l'art et la musique.
Mes propositions d'ateliers de Bibliothérapie reflètent mon univers littéraire et personnel: rêveur, fantastique, divergent - avec des plongées dans le noir - humain, engagé, avec une touche de mélancolie et une bonne dose d’ironie. Un univers souvent fantastique où se cache l’enfant intérieur qui ne demande qu'à se faire découvrir.
Mes ateliers de Biblio thérapie créative et humaniste
Maintenant je vais t'expliquer comment se déroulent mes ateliers.
Chaque atelier prévoit six ou sept rencontres, une par mois.
Cela va te permettre d'avoir un mois pour lire chaque titre que je te propose.
Chaque rencontre dure deux heures.
La première rencontre est libre, gratuite et sans engagement et te permettra de prendre connaissance de la Bibliothérapie, de comprendre mieux comment les ateliers vont se dérouler, de t’approprier la méthode de lecture que tu devras utiliser et évidemment, de décider si participer ou non.
Je propose des ateliers en groupe, soit en présentiel soit en visio.
Je propose un parcours de groupe d’un minimum de 4 personnes et un maximum de 10 personnes
Chaque cycle de rencontre est axé autour d’une thématique.
L’idée est d’aller au cœur du thème choisi en le développant avec toi et les autres participants, lecture après lecture.
Pour ce faire, je pars souvent de l’investigation du mythe, de l’archétype sans oublier de te laisser libre d'utiliser ta créativité, ton intuition et de te pousser à chercher des réponses à une bonne dose de questions philosophiques.
La finalité est :
d’acquérir une nouvelle méthode de lecture, active et qui t'aide à réfléchir, à te redécouvrir, roman après roman, en utilisant les livres comme moyen d’enquêter sur toi-même et sur le monde.
de t’offrir des nouveaux outils de connaissance personnelle, de grandir en tant que lecteur/trice, de découvrir une nouvelle façon de lire et de vivre l’expérience de la lecture dans un espace partagé, intime et libre de jugements et de préjugés.
Evidemment il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières pour participer, mis à part l’envie de lire (ou l’envie de re/trouver le plaisir de la lecture), le goût de la découverte et la curiosité.
Si tu veux en savoir encore plus: détails, prix dates, lieux clique ici
Comments